PATAGONIE

La Patagonie, ou la terre du bout du monde…

 

                    La Patagonie ou le grand sud… Le coté mystique de son nom vient de la vision des colons sur les peuples originels: Les tehuelches, les Onas qui étaient de grandes tailles. C´était la terre des géants. Cette región est une des moins peuplées au monde, elle se partage entre le Chili et l´Argentine. Elle abrite des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de foret subpolaires et de pampa (terminologie venant de la langue quechua qui signifie grande plaine).

                    La Patagonie est la troisième zone glaciaire de la planète apres le pole sud et le groenland. La compose trois grandes calotte glaciaire: Le champ de glace nord, Le champ de glace sud et la cordillère de Darwin. De chacune de ces calottes glaciaires emerge plus de 70 glaciers chacun d´une longueur moyenne de 30 km se jettant dans des fjords coté chilien et sur de grands lacs coté argentins.

PATAGONIE EXPRESS

                           Ushuaïa et le canal de Beagles, de Magellan, Fitz Roy, cerro Torre, Torres del 
Paine, glacier Perito Moreno, glacier Viedma... de la terre de Feu aux montagnes de 
Patagonie, une plongée dans la nature australe sauvage qui comblera les passionnés de 
grands espaces et de belles montagnes. Voyage en dur, pas de nuit sous tente, selon les 
trajets, les transports sont effectués en bus de ligne et en véhicule privé pour le Parc 
National Torre del Paine. Les plus beaux sites de Patagonie et de la Terre de Feu en un 
voyage court-  Visite de deux glaciers émissaires de la calotte glaciaire (30 et 40 km de long 
pour 2 á 5 km de large): le Perito Moreno et le glacier Viedma excursión en bateau comprise 
dans les deux sites et une journée Initiation de la marche sur glacier-  Le confort : toutes 
les nuits sont "sous un toit"Tous les repas sont compris dans le prix du voyage 
Véhicule privé
au Chili.

 

FJORDS ET CANAUX


 

 

                           Ushuaïa et le canal de Beagles, de Magellan, Fitz Roy, cerro Torre, Torres del Paine, glacier Perito Moreno, glacier Viedma… : de la terre de Feu aux montagnes de Patagonie, une plongée dans la nature australe sauvage qui comblera les passionnés de grands espaces et de belles montagnes. Voyage en dur, pas de nuit sous tente, selon les trajets, les transports sont effectués en bus de ligne et en véhicule privé pour le Parc Nationnal Torre del Paine. Les plus beaux sites de Patagonie et de la Terre de Feu en un voyage court-  Visite de deux glaciers émissaires de la calotte glaciaire (30 et 40 km de long pour 2 á 5 km de large): le Perito Moreno et le glacier Viedma excursión en bateau comprise dans les deux sites et une journée Initiation de la marche sur glacier-  Le confort : toutes les nuits sont « sous un toit »Tous les repas sont compris dans le prix du voyage 
Véhicule privé au Chili

 

 

 

 

 

 

 

 

J1: Aéroport du pays de provenance vol pour Buenos Aires J2: Arrivée a Buenos Aires Arrivée à l ́aéroport et transfert au centre-ville, installation à l’hôtel. Après-midi pour un tour de la ville. Buenos Aires est une mégalopole fourmillante, très intéressante à visiter : les rues commerçantes autour de l’axe de la Florida, Le centre historique avec la place de Mai, le quartier San Telmo, puerto Madero, la Boca et le Caminito, le cimetière de la Recoleta…. J3: Buenos Aires – Ushuaia 4 heures d’avion jusqu’à Ushuaia. Nous déposons nos bagages dans un hôtel, puis, excursion en bateau sur le canal de Beagle. En fin d’après-midi, découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.

 

 

 

 

 

J4: Ushuaia – Lapataia Transfert (45 mn) jusqu’au parc de Lapataia. Découverte de la baie de Lapataia, des tourbières, de la forêt primaire. Vues sur les sommets orientaux de la cordillère de Darwin. Musée sur les indigenes les pionniers peuplant la Terre de feu et les canaux. 7 h de marche environ. J5: Ushuaïa – ascension du Cerro del Medio Belle journée de randonnée. Nous partons depuis la ville en traversant une forêt pqtqgonienne de nathofagus. La forêt laisse rapidement place à une zone plus  » alpine  » avec les restes d ́une érosion glaciaire récente, pour atteindre le cerro del Medio, la vue est spectqculqire sur la baie de Ushuaïa, le canal de Beagle et les chaines de montagne. Redescente sur Ushuaïa. 7 h de marche. M = D = 800 m. J6, Ushuaia – Punta Arenas Journée de transfert en bus de ligne. nous traversons toute la Terre de Feu argentine pour rejoindre le canal de Magellan. Nous traversons la cordillère des andes pour attaquer les fameuses pampas argentines qui laissent place à un terrain plus vallonné avant de traverser le mythique détroit de Magellan. Nous continuons la route jusqu’à Punta Arenas, sur les bords de la baie de la dernière Espérance. Installation dans un hotel familial á Punta Arenas 8 heures de route. J7, Puerto Arenas – PN torre del Paine transfert en bus privé á Puerto natales possibilité suivant la saison de voir un regroupement de Pingoins. Repas du midi sur les bords du fjord de la derniere espérance dans la ville de Puerto Natales. Transfert pour arriver au parc Torre del Paine. Premières visions de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond, Paine signifie bleu dans la langue des indigènes Tehuelches. Marches ponctuelles.. J 8/ Torres del Paine miradors C ́est un journée en transfert privé où nous allons faire différentes marches ponctuelles vers des miradores clé pour avoir de beaux points de vue sur l ́ensemble du masssif du Paine. Marche ponctuelles (4 heures) J 9/ Campement Torre – Mirador et lagune torre Randonnée en aller et retour au lac des tours du Paine. Superbe étape variée : l’itinéraire démarre dans la forêt, se poursuit dans un vallon, puis remonte les moraines jusqu’au lac. Spectaculaire vue sur les trois tours granitiques parfaitement alignées dominant le lac turquoise. Descente et retour au campement Las Torres. 7 h de marche. M = D : 850 m.

 

 

 

 

 

J 10/ Paine – Calafate Après le petit déjeuner et un dernier regard sur les tours du Paine, nous traversons la Pampa patagonienne où les seuls habitants sont des estancieros, nous passons la frontière et nous rendons à El Calafate via le poste de frontière de Cerro Castillo. Installation à l’hôtel. 5-6 h de route. J 11/ El Calafate – Perito Moreno – El Chalten Excursion au glacier Perito Moreno, une des merveilles de la planète. Tous les émissaires de la grande calotte glaciaire de Patagonie atteignent des longueurs de 15 à 40 kilomètres, pour des largeurs de 3 à 8 kilomètres ; leurs fronts sont hauts de 30 à 80 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Coté argentin ces glaciers forment d ́immenses lacs tandis que coté chilien ils ont formés tous ces cannaux de fjord de la cote occidental. En fin d ́apres midi, transfert à Chalten. J12: El Chaltén – laguna Torre – ou pliegue tumbado suivant la météo Nous commencons la randonnée depuis le village de Chalten, en direction de la laguna (lac) Torre ou du Pliegue tumbado suivant les conditions météorologiques pour avoir les meilleurs perspectives sur les cordons du Fitz Roy et du cerro Torre. J13: Laguna de los Tres – El Chaltén Depuis Chalten nous montons droit vers le Fitz Roy, nous passons par laguna Capri où nous avons un beau point de vue sur l ́ensemble du cordon montagneux du Fitz Roy. Nous poursuivons vers le camp Poincenot au pied du Fitz Roy. Aller et retour jusqu’à la laguna de Los Tres, exceptionnel belvédère au pied du versant le plus connu du Fitz Roy. Nous redescendons vers le nord dans le beau vallon le long du río Blanco. Passage au pied du glacier Piedras Blancas, magnifique glacier situé sous la face est des aiguilles Guillaumet et Mermoz, puis 5 h de marche. M = D : 800 m. J14: Chalten – Glacier Viedma Le glacier Viedma est le plus grand glacier coté argentin. C ́est pour cette raison que nous réservons cette journée à la fin du séjour avec navigation et initiation á la marche sur glacier, si vous avez déjà une expérience de glacier vous pourrez vous initier à l ́escalade de glace… J14: Chalten – Buenos Aires Départ pour l ́aéroport de Calafate. Vol pour Buenos Aires vie nocturne, spectacle de tango. J17 Buenos Aires Aeropuerto

 

 

 

LAGO FJORD ET CANAUX

 

Ce voyage de trois semaines nous améne dans les moindre recoins de la Patagonie, nous entrons par la cote pacifique, la voie maritime á l´ouest et la voie la plus sauvage et l´unique accés car il n´existe aucune route terrestre. Le continent est coupé par les nombreux glaciers: plus d´une cinquantaine, chacun d´une longueur moyenne de 30 km descendant des trois calottes glaciaire que compte la Patagonie: le champ de glace nord, sud et la cordillère de Darwin) ayant formé ce paysage de fjords.

Perito MorenoNous traversons les zones les plus sauvages de la planete et les plus grand Parc nationnaux de l´Amérique du sud. Puerto Montt est la porte d´entrée de la Patagonie, coté Chilien, ville située aux confins du territoire de la tribu indienne qui a résisté le plus aux colons: Les Mapuches et au début de la terre de personne, dans un paysage avec ses foréts d´arbres millénaires et ses volcans tels des phares protecteurs du littoral. https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zshf5cXLLQ1k.kQ6PfvDr13lI&usp=sharing Les points forts de ce voyage Niveau 2-3 : 7 jours de randonnées. Marche jusqu´à 8-9 heures, sur chemin, sentier, accessible à toute personne aimant la marche et en bonne forme physique, posible marche en raquette. J1: Aéroport du pays de provenance J2: Arrivée á Santiago City tour. Arrivée à l´aéroport et transfert au centre-ville, installation à l’hôtel. Visite des quartiers Brésil, la place d´armes, le marché central avec tous ses produits de la mer…, les plus haut building d´Amérique du sud, ville andine qui comme le pays est fait de contraste… J3: Santiago – Puerto Montt (porte d´entrée de la Patagonie) Départ pour l´aéroport et vols national pour Puerto Montt. City tour, le port… J4: Puerto Montt – Volcan Cabulca En cette période, il ne será pas impossible de voir les sommets des volcans enneigés, nous commencerons une marche combinée d´une évolution en raquette vers le sommet. Marche 8 heures. J5, J6, J7, J8: Puerto Montt – Puerto NatalesPhare de Ushuaia Excursion maritime de 4 jours de puerto Montt jusqu´á Puerto Natales. Une évolution en douceur vers le grand sud, 4 jours d´évolution et de contemplation entre fjords et glaciers. Nous sommes sur un transport maritime populaire avec différents degrés de confort (à informer au moment de l´inscription), c´est un ferry popualire qui transporte des véhicules de commerce et touristique, Nous naviguons sur l´estuaire de Reloncavi, le golf d´Ancud, de Corcovado, les canaux de Moraleda, Messler et l´Angostura White. Les glaciers que nous pourrions voir sont Glacier Amalia, Skua, l´estuaire des Montagnes et le réserve indigéne de Puerto Eden. Moments de détente et de contemplation. Prévoir lecture et jeu de société… à l´arrivée à Puerto Natales, nuit en hotel familial. P1080952J9: Puerto Natales – PN torre del Paine Transfert privé avec chauffeurde 2 h 30 pour arriver devant la porte du parc. Premières visions de ce parc grandiose et de ses lacs au bleu profond. Balade à la découverte de la faune et de la flore locales, nombreux guanacos, oiseaux (caranchos et condors), ñandú… Dans le parc, nous irons voir de beaux points de vue avec des marches en aller-retour sur des miradors pour voir les curiosités du parc. J10: PN torre del Paine – mirador Torre Ascension vers le mirador Torre del Paine, Randonnée en aller – retour au lac au pied des tours du Paine, l’un des très grands sites de ce voyage. 7 heures. Aprés la randonnée transfert á Puerto Natales. J11: Puerto Natales – Punta arenas – embarquement Transfert a Punta Arenas repas et City tour, à 18h00 embarquement pour Puerto William, qui commence dans le détroit de Magellan, traversée de 30 heures J12: Croisiere excursión maritime – Puerto William Une navigation spectaculaire au coeur des mers australes pour un durée d´une trentaine d´heure environ dans les cannaux contournant la cordillere de Darwin, le canal de Beagle. En empruntant le détroit de Magelan depuis Punta Arenas, cap vers le sud par le passage de la faim et par des cannaux intérieur comme Magdalena, Cockburn et Ballenero pour entrer dans le mythique canal de Beagle avec un paysage de fjords, sommets enneigé et de gros glaciers issu de la cordillere de Darwin, une vegetación completement sauvage constituant le parc National Alberto de Agostini (du nom missionnaire italien, pionnier de tous les montagnards s´ayant aventuré en Patagonie). Arrivée a Puerto Williams. J13: Puerto william Marche sur cette ile du bout du monde, ambiance de navigateur du monde entier dans les bars en route pour le pôle sud. J14: Puerto William – Ushuaia Transfert en bateau. Visite de la ville et de ses alentours J15: Ushuaia – cerro del medio Ascension du Cerro del Medio magnifique belvédère offrant une magnifique vue sur l´ensemble de la baie de Ushuaia et du canal de Beagle, dans une ambiance montagnarde vue sur la mer. Très belle randonnée au départ d’Ushuaïa : nous montons au-dessus de la ville dans une forêt humide sur d’anciens chemins utilisés par les forestiers (ou les bagnards employés aux travaux forestiers…). La forêt laisse rapidement place à des “alpages”, et nous atteignons le cerro del Medio, d’où la vue est grandiose : Ushuaïa, le canal de Beagle et les îles montagneuses chiliennes, véritables sommets alpins surgis des eaux. Descente sur Ushuaïa. 5 h de marche. M = D : 800 m. J16: Ushuaia – CalafatePerito moreno y Mte Transfert vers l´aéroport et direction Calafate. Transfert au Glacier perito moreno en vehicule privé voiture de location. Nuit en hotel. J17: Calafate – Chalten – Laguna Torre Transfert en bus a Chalten. Randonnées pour monter en direction de la laguna Torre et du mirador Torre d’où nous avons une vue sur le Fitz Roy et le cerro Torre, l’aiguille de granit la plus célèbre du monde. Enfin, redescente à El Chaltén. Nuit en refuge.
6 h de marche. M = D : 450 m.Cordon du Fitz y torre J18: Chalten – Laguna de los 3 Court transfert en véhicule jusqu’à l’estancia El Pilar (20 min), puis départ pour une longue journée. Nous passons tout d’abord au pied du magnifique glacier de Piedras Blancas, puis nous continuons jusqu’au camp Poincenot, camp de base mythique des premières ascensions du Fitz Roy. Puis, en suivant un sentier escarpé, nous atteignons le fabuleux site de la laguna de los Tres d’où nous avons la meilleure vue sur le Fitz Roy. Redescente sur le camp Poincenot et retour sur Chaltén en passant par la très jolie laguna Capri. Même hébergement. 8 h de marche. D : 850 m. J19: Chalten – Calafate – Buenos Aires Transfert aeroport de Calafate. Vol pour Buenos Aires Buenos Aires, mégalopole fourmillante et très intéressante à visiter: les rues commerçantes autour de l’axe de la Florida, la place de Mai, le quartier San Telmo, la boca ou le cimetière de recoleta. Bonne gastronomie de la capital. Spectacle de tango, vie nocturne. Nuit en hotel. J20: Buenos Aires – aeroport Suivant l´heure de départ, matiné libre sur Buenos Aires pour voir les quartiers non visités la veille… Transfert à l’aéroport de Buenos Aires