Altiplano – Rêves de 6000

Captura de pantalla 2016-01-17 13.02.34

On a marché sur la lune pourrait être un des résumés de ce voyage, pour dire à quel point cette région est différente de tout ce que nous pouvons connaître des autres coins de la planète. Dans une ambiance de paysage et un jeu de couleurs minérales halluciantes, ce voyage nous permet d´évoluer et d´avoir un bel aperçu en jouant entre les frontieres de 3 pays au coeur des Andes avec une sensation de découvrir une autre planète en gravissant des sommets toujours plus hauts jusqu´à 6000 metres d´altitude.

Depuis la coordillère orientale côté Argentin en zone humide nous prendrons de l´altitude pour atteindre l´altiplano en traversant des zones cultivées et paturées. A travers le salar d´Uyuni, la plus grande étendue de sel du monde, nous mettrons le cap vers la cordillère occidentale volcanique et aride qui laissera peu á peu place aux déserts.

Entre lagunes, salars et des volcans atteignant les 6000 metres d´altitude, nous évoluons dans un somptueux panel de couleurs. La  vie y est bien présente et il ne sera pas rare de rencontrer de grands troupeaux de lamas, de vigognes, de viscaches… Ce voyage est également l’occasion de rencontrer les populations andines par des visites de villes carrefours.

 

Carte google du parcours

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zshf5cXLLQ1k.kUGiNJV2uO2w

Les points forts de ce voyage

 

Niveau 4 : marche de 2 à 10 heures sur piste, sentier, hors piste et descente d´éboulis.

Il s’agit d’un voyage en véhicules 4×4 et minivans suivant le nombre de personnes quand la route le permet, sur des pistes parfois difficiles : plusieurs étapes de 6 à 7 heures de route entrecoupées de quelques arrêts et randonnées. La distance totale parcourue est de près de 1 500 kilomètres. On randonne pratiquement tous les jours. Et l’on ne s’ennuie pas pendant les trajets, les paysages sont vraiment exceptionnels.
 Les excursions pédestres sont courtes dans la premiere partie du voyage, plus longues une fois que l´on est sur l´altiplano.

Jour 1: Départ pays d´origine (cout du billet internationnal non compris)

Jour 2: Dimanche  8 novembre: Arrivée à Buenos Aires

City tour. Arrivée à l´aéroport et transfert au centre-ville, installation à l’hôtel. C’est l’été, il fait chaud… et humide. Après-midi pour une découverte de Buenos Aires, mégalopole fourmillante et très intéressante à visiter: les rues commerçantes autour de l’axe de la Florida, la place de Mai, le quartier San Telmo. Bonne gastronomie de la capital.

Notes: Nuit en hotel – Transfert aeroport- Ville: 1:00- Marche: l´apres midi

Jour 3:  Buenos Aires – Salta

Départ pour l´aéroport des vols nationaux, pour rejoindre Salta, ville situé á 1200 m d´altitude et représentant la porte d´entrée des Andes avec un fort passé colonial visible á travers une trés belle architecture.

Petite marche pour admirer une vue depuis le Cerro San Bernardo, Visite du centre ville et du musée MAAM qui nous met dans l´ambiance du des peuples andins quechuas et Aymaras.

Notes: Nuit en hotel – Transfert avión: 2:00- Marche: 2h

Jour 4: mardi: Salta – Humahuaca

Nous partons le matin en traversant les plantations de tabac, quand nous arrivons dans la región de Jujuy, zone trés humide, nous nous arrêtons dans des sources thermales. Par la suite nous remontons jusqu´á la ville pré colombienne de Humahuaca á 3000 m d´altitude. Nous restons 2 nuits dans cette ville aussi vivante que charmante avec beaucoup d´artisanat. Nuit en hotel.

Notes: Nuit en hotel – Transfert: 4:00

Jour 5:  Humahuaca – Coctaca

C´est un jour où nous allons découvrir Coctaca. Randonnée á pied sur sentier fácile. Aller retour. A Coctaca, on trouve les plus importantes ruines pré-colombiennes en Argentine.

Notes: Nuit en hotel – Transfert: 1:00- Marche: 4h

Jour 6: Humahuaca – Tupiza

En route pour la Bolive, 2 heures pour arriver á la Quiaca. Arrêt á Yaví avant la frontiere. En Bolivie, on change de transport, petite balade vers le cerro Colorado oú vous pouvez admirer les peintures rupestres dans lesquels on distingue des images des peuples primitifs, des figures humaines… Nuit en hôtel.

Notes: Nuit en hotel – Transfert: 3:00- Marches ponctuelles

Jour 7: Tupiza – Uyuni

Bienvenue au Far Zest de la Bolivie: Tupiza; ville agréable et typique avec ses montagnes aux couleurs variées, sable rouge et rio asséchés vous plonge dans l´ambiance d´un western. Possibilité de balade á cheval. Sinon marche sur les belvederes. Départ pour Uyuni dans l´aprés midi.

Notes: Nuit en hotel – Transfert: 4:00- Marche: 2h

Jour 8:  Uyuni – Coquesa

Le matin vous pouvez connaitre le marché, En partant pour le salar d´Uyuni, le plus grand au monde, nous faisons une halte au cimetière des trains, à Colchani village vivant de l´exploitation de sel et d´artisanat. Apres midi sur le salar. Ensuite nous allons vers le nord en direction de la déesse Tunupa, majestueux volcan qui veille sur le salar.  Nuit en Refuge.

Notes: Nuit en Refuge – Transfert: 3:00- Marches ponctuelles

Jour 9: Coquesa – volcán Tunupa – Uyuni

Nous faisons l’ascension du Tunupa jusqu´au point  de vue á 5100mts d´altitude. Ce mirador offre un point de vue Panoramique à 360°; bonne ascensión pour l´ acclimatation vue exceptionnel sur l’immensité des deux plus grand salars de Bolivie: le salar d´Uyuni et celui de Coipasa. De magnifiques couleurs: rouges, blanches et jaunes formées des éboulis volcaniques habillent les flans de cette déesse. Randonnée inoubliable. Descente et retour à Uyuni.

Notes: Nuit en hotel  – Transfert: 30’- Marche: 8h

Jour 10:  Uyuni – Quetena

Cap vers le sud une journée de route jusqu´au village de Quetena. Nous évoluons á travers de la pampa altiplanique pui nous arriverons á la ville de San Cristobal avec sa mine d´Argent parmis les plus grande de la planete. Par la suite, nous entamerons les traversées des villages originels quechua: Alota, Villamar, avec leur culture de quinoa et les troupeaux de lamas en motant toujours plus haut pour arriver au village de quetena au pied du volcán Uturuncu…

Notes: Nuit en Refuge – Transfert: 5:00- Marches ponctuelles

Jour 11:  Volcan Uturuncu – transfert laguna Colorada

Ascension du volcán Uturuncu 6010 m départ matinal, l faut compter une heure en véhicule avant d’atteindre le départ de votre randonnée situé à environ 5 000 m d’altitude selon les conditions d’enneigement. Au sommet, l’Altiplano vous montre toute sa démesure, une vue panoramique à 360° avec, tout en bas, une immensité de minuscules lagunes. Sommet accesible, toutefois prévoir des vetements chaud…

Dénivelé : +/- 600m (dépendant du point de départ de la randonnée et de l’enneigement du sommet) Transport : environ 3 à 4h de route

dans l´apres midi, transfert á Laguna Colorada une des merveilles du monde avec ses nombreuses couleurs et son sanctuaire de plus de 5000 flammands (Flamand Andin, Chilien et de James)

Notes: Nuit en Refuge sur les bord de la lagune – Transfert: 2:00- Marches 8h00.

Jour 12:  Laguna Colorada- Laguna Verde

Route vers le sud, geyser ou plutôt  zolfatars de sol de mañana avec une forte activité géothermique, nous faisons une halte aux thermes de Polques, pour un bain fantastique sur le bords du salar de Chalviri.  Par la suite nous traverserons le desert de Dali (nommé en raison des paysage qui rappel l´un des tableaux du maitre). Puis passage du col du condor pour basculer vers la lagune verte et la lagune blanche au pied du volcán du peuple: le Licancabur. Nuit en Refuge

 

Jour 13:  Licancabur – San Pedro de Atacama

Levé trés tot pour l’ascension du volcan Licancabur (avec son sommet à 5916m), avec une vue saisissante sur l’altiplano environnant, les volcans et la laguna Verde. C´est un volcán sacré qu´il faut á tout momento respecter… La descente s´effectue majoritairement dans des éboulis. Retour au véhicule en passant par l´ancien relais Inca el tambo ensuite passage de la frontiere de la frontiere chilienne et descente à San Pedro de Atacama pour un repos bien mérité dans cette oasis au milieu du désert.

Dénivelé +1300 / -1300m. 8 à 10 heures de marche

Jour 14:  San Pedro de Atacama – Cordillere de sel  Toconao –

Nous avons perdu plus de 1000 m d´altitude, les températures sont bien plus élevées… Le matin visite de la cordillere de sel avec la vallée de la lune et de la mort puis nous partons vers le sud en direction du salar, visite du village précolombien de Toconao. Nuit en maison familiale.

Notes: Nuit en maison familiale – Transfert: 3:00- Marches 6h00

Jour 15: – Ascension du volcán actif Le Lascar (langue coupée) (5600 mts) – Retour San Pedro de Atacama

Journée d ´ascension du Lascar, ce beau volcan actif avec ses fumeroles constantes, le sommet nous offre un panorama fantastique sur l´altiplano les plus hauts sommets de la zone, surplombant la laguna lejía. nous avons une ascensión  de 700 mts de dénivelé. Retour posible par les salar d´aguas calientes.

Notes: Nuit en hotel – Transfert: 3:00- Marches 6h00

Jour 16:  San Pedro de Atacama – Jama – Susques – Pumamarca

En transport privé, permettant des arrêts sur cette belle traversée de l´altiplano depuis la cordillére occidentale jusqu´á la cordillere orientale. Lagunes et salars (salinas grandes). Redescente par les lacets de la cote Lipan jusqu´á Pumamarca avec sa montagne aux sept couleurs. Nuit en hotel.

Notes: Nuit en hotel – Transfert: 6:00- Marches ponctuelles

Jour 17: Pumamarca – Aeropuerto Salta (o Jujuy?) – Buenos Aires

Départ pour rejoindre l´aéroport de Salta pour prendre le vol pour Buenos Aires. Vie nocturne sur la capitale, possibilité de voir un spectacle de tango. Nuit à l´hotel.

Notes: Nuit en hotel – Transfert: 2:00- Marches ponctuelles

Jour 18:  Buenos Aires – Francia

Suivant l´heure de départ du vol internationnal, le matin temps libre pour visiter les quartiers de la Boca ou le cimetière de la Recoleta…

Notes: Nuit en hotel – Transfert aeroport: 1:00- Marches ponctuelles

 

Compris dans le prix

Les vols intérieurs en Argentine AR (Salta- Buenos Aires)

La pension complète

Transport locaux: 4×4, minibús ou taxi suivant effectifs

Accompagnateur francophone frais et honoraires

Les activités présentées dans le programme

Les entrées dans les sites

Boissons: L´eau durant le voyage.

 

 

Ne comprend pas

Le vol internationnal: Pays de provenance – Argentine aéroport de Buenos Aires

Boissons dans les restaurants

Dépenses personnelles

Supplément chambre single + 250 euros

 

Demander un devis suivant la période de l´année et le nombre de participant

info@latransandina.com

——–

 

Laisser un commentaire